La transition de vie

La transition de vie et son accompagnement
undefined

La transition est le processus d’adaptation à un changement. Elle se rapporte à des facteurs psychologiques, une réorientation intérieure, une redéfinition du moi ou une réorganisation de la vie suite à la naissance d’un enfant, un déménagement, une rupture, un divorce, la perte d’un être cher, une perte d’identité, la ménopause, une promotion, une réorientation professionnelle, un mariage, des changements familiaux ou personnels… 

L’accompagnement à la transition de vie aide les personnes à gérer et mieux vivre les changements qu’ils traversent et à les intégrer dans leur trajectoire de vie. Il génère une période d’adaptation, souvent difficile à vivre. 

Le changement , ça peut être douloureux !

Dans la plupart des cas, le changement est ressenti comme douloureux car il oblige à s’adapter. Les plus grosses sources de stress, qu’elles se manifestent dans la vie personnelle ou professionnelle, sont liées à la nouveauté que l’événement engendre car l’on aimerait pouvoir le contrôler ainsi que ses conséquences.

En effet, l’imprévisibilité des événements rime souvent avec lot de pics de stress. Pourtant, si une transition est parfois vécue comme difficile, elle est aussi essentielle pour cheminer un peu plus vers soi !

Le changement nous apprend à sortir de notre zone de confort et à vivre d’une manière différente. C’est un peu comme un deuil à faire de ce qui était hier pour accueillir ce qui est aujourd’hui. Le stress, l’anxiété, le doute, la sensation d’être perdu, la culpabilité, sont des états et des sentiments fréquents lors d’une période de changement.

Le corps est le premier à réagir face au changement : respiration difficile, estomac noué, fatigue, sensation de poitrine serrée, sommeil et appétit perturbé… Sans oublier le mental, qui vous joue aussi des tours : idées noires, ruminations, difficultés de concentration, démotivation et parfois même agressivité.

La sophrologie pour vous accompagner lors d’un changement de vie !

La sophrologie a toute sa place dans cette démarche de transformation : elle accompagne l’individu dans ce changement, l’aide à prendre conscience qu’il est impossible de tout contrôler et lui apprend à relativiser, mais surtout, à s’adapter au changement. 

Elle vous apprend à vous connaître de façon authentique, à puiser dans vos propres ressources, à accueillir et apprécier le changement qui s’opère.

Ainsi, choisir de vous faire accompagner par une sophrologue peut vous aider à avoir une meilleure compréhension de la situation, de ce qu’il se passe en vous, mais aussi d’aller plus vite dans votre cheminement. Cela vous permet de mieux vivre cette période de changement, avec des émotions plus apaisées que si vous choisissez d’y faire face tout seul.

 

Parlons-en ensemble 🌸